Le RPS dénonce la Cour suprême britannique refusant un référendum aux Écossais

Publication : vendredi 25 novembre 2022

Montréal, le 25 novembre 2022 — Dans la foulée de la réponse d’Alex Salmond, ancien premier ministre d’Écosse, à l’appui de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti  québécois, le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, monsieur Benoît Roy, dénonce également la décision de la Cour suprême britannique d’interdire au gouvernement de l’Écosse de tenir un référendum sur son avenir dans le Royaume-Uni.

« Merci pour votre soutien et celui du Parti Québécois pour la lutte pour l'indépendance de l'Écosse. J'espère que nous pourrons parler bientôt pour explorer comment nous pouvons nous soutenir mutuellement. » — Alex Salmond, AS ancien Premier Ministre d'Écosse.

Selon monsieur Roy : « Il s’agit d’un jugement juridique d’inspiration coloniale que le Québec connaît trop bien ». Il faut se souvenir que la Cour suprême du Canada s’était aussi prononcée sur la constitutionnalité d’une déclaration unilatérale d’indépendance du Québec en 1998, en réponse à la requête du gouvernement Libéral du Canada de l’époque souhaitant faire obstruction au projet indépendantiste québécois. Le président du RPS ajoute : « il n’appartient qu’aux nations écossaise et québécoise de se prononcer sur leur avenir ».

Le Rassemblement pour un Pays Souverain soutient le projet d’indépendance de l’Écosse et arborait symboliquement cette fin de semaine, soit le dimanche 20 novembre dernier, le drapeau écossais sur la scène lors du « traditionnel Dîner des patriote à St-Ours ».

Source :