Qu'est-ce que le Rassemblement pour un Pays Souverain (RPS)

Mouvement de la société civile, sans attaches avec les partis politiques, pour promouvoir l’indépendance du Québec et la défense de la langue française.

Communiqué de presse - Des affiches douteuses de Desjardins pour la Journée nationale des Patriotes

Publication : lundi 20 mai 2024

Des affiches dans certaines succursales de caisses Desjardins montrant une personne avec le drapeau canadien sur le dos annonçant la fermeture de la caisse lors de ce congé férié, la Journée nationale des Patriotes.  Le président du Rassemblement pour un Pays Souverain exige des explications et des excuses de monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins pour cet outrage aux Patriotes.

DES AFFICHES DOUTEUSES DE DESJARDINS POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Montréal, le 20 mai 2024 — Le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, monsieur Benoît Roy, exige des explications de la part des autorités de Desjardins relativement à des affiches ayant été vues à l’entrée de certaines succursales de cette institution financière dont l’image montrait le drapeau canadien et annonçant la fermeture de la succursale lors de ce congé férié de la Journée nationale des Patriotes.

Monsieur Roy se dit outré par cette initiative et se demande qui a bien pu autoriser un tel affront.  Cette personne aurait dû savoir que les patriotes ont sacrifié leur vie pour un idéal de liberté, de démocratie et d’indépendance face à un régime colonial Britannique corrompu et véreux au Bas-Canada et que le régime colonial canadien a succédé au régime colonial Britannique en plaçant les Québécois en situation minoritaire pour que les citoyens de langue anglaise ne puissent jamais être dirigés par des Québécois (lire le rapport de Lord Durham).  Être en situation d’autorité et ne pas connaître son histoire est un fait grave et l’autorisation de cette affiche l’est encore plus.

Monsieur Roy s’interroge aussi de la position favorable du Mouvement Desjardins en regard des nouvelles politiques d’immigration du Canada et de ses conséquences réelles sur la crise sociale qu’elles ont engendrées :  crise du logement, crise dans les services publics, crise dans notre capacité de francisation...  Rappelons que deux économistes en chef de grandes banques candiennes avaient adopté une position à l'opposé de celle du Mouvement Desjardins et affirmaient que cette politique migratoire canadienne était «insoutenable» et qu’elle allait même être un frein à la croissance de l’économie canadienne.

Monsieur Cormier, j’attends vos explications et des excuses pour cet outrage à la nation.

Source :

Logo du Rassemblement pour un Pays Souverain et photos officielles:

Photos du Souper-Gala des Patriotes mai 2022